en
Master
Open access
French

La dyscalculie : représentations et aménagements scolaires. Le point de vue de quatre logopédistes et d'enseignants-e-s genevois

ContributorsDominguez, Deborah
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2013
Abstract

La dyscalculie est encore de nos jours un trouble relativement méconnu. En effet, il n'existe pas dans la littérature de consensus à son propos. Toutefois, même s'il n'est pas encore possible aujourd'hui de définir unanimement le trouble, nous nous sommes intéressées à la façon de venir en aide à ces enfants en contexte scolaire. Pour ce faire nous avons mené notre étude sur deux axes. Le premier s'est focalisé sur les représentations de deux professionnels, logopédistes et enseignants, afin d'avoir leur propre définition du trouble. Cette première étape était nécessaire afin d'entamer la deuxième qui portait sur les aménagements pédagogiques pouvant être mis en place en classe pour soulager ces enfants. Pour obtenir ces précieuses informations nous avons mené des entretiens auprès de quatre logopédistes et avons fait passer des questionnaires à 36 enseignants.

fre
Citation (ISO format)
DOMINGUEZ, Deborah. La dyscalculie : représentations et aménagements scolaires. Le point de vue de quatre logopédistes et d’enseignants-e-s genevois. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:32174
1866views
3567downloads

Technical informations

Creation19.11.2013 14:43:00
First validation19.11.2013 14:43:00
Update time14.03.2023 20:43:29
Status update14.03.2023 20:43:29
Last indexation29.01.2024 20:01:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack