fr
Master
Français

La contribution des dynamiques interactionnelles de l'accompagnement à la construction de l'identité professionnelle des apprentis en formation professionnelle initiale

Contributeurs/tricesBlanc, Laurence
Directeurs/tricesFilliettaz, Laurent
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Date de soutenance2013
Résumé

Ce travail de mémoire pose la question de la construction de l'identité professionnelle chez les apprentis en formation professionnelle initiale. Cette population se situe dans une période marquée par de nombreux enjeux et changements identitaires : passage du statut d'adolescent à celui d'adulte, passage d'une identité d'élève à celle de professionnel. La méthode consiste à aborder l'identité professionnelle des apprentis en début de formation par l'analyse des interactions en situation. Nous considérons que les activités construisent les identités. Ainsi, nous avons filmé le cours d'activités de formation que nous avons étudié sous l'angle de l'accompagnement dans l'activité. Six modalités d'accompagnement ont été identifiées et analysées en considérant les processus identitaires en jeux.

fre
Groupe de recherche
Citation (format ISO)
BLANC, Laurence. La contribution des dynamiques interactionnelles de l’accompagnement à la construction de l’identité professionnelle des apprentis en formation professionnelle initiale. 2013.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:32142
259vues
14téléchargements

Informations techniques

Création18/11/2013 16:39:00
Première validation18/11/2013 16:39:00
Heure de mise à jour14/03/2023 20:43:13
Changement de statut14/03/2023 20:43:13
Dernière indexation29/01/2024 20:01:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack