Conference presentation
OA Policy
French

Parentalité et recherche biographique. La Parole des parents à l'épreuve des interprétations disciplinaires

Presented atColloque –European Society for Research on the Education of Adults Life History and Biographical Research Network, University of Canterbury, England, 28 – Février – 3 Mars 2013
Publication date2013
Abstract

Parentalité et recherche biographique La Parole des parents à l'épreuve des interprétations disciplinaires Notre communication a pour objet de présenter brièvement les enjeux disciplinaires auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, dans une recherche construite autour de la parole des parents sur la parentalité : « Comment JE deviens PARENT ? » Que nous apprend l'approche autobiographique du devenir parent ? Quels récits, quelles scènes, quelles temporalités, quelles valorisations, quelles ressources individuelles ou collectives, quels actants, quelles contraintes sociales émergentes des discours des parents en réponse à la question : Comment « JE » deviens parent ? De quelle manière se construit, au travers de l'expérience, la parentalité ? Quelles expériences, initiations, rencontres, références sociales, culturelles les parents mobilisent-ils dans leur discours, sur la manière dont se construisent leurs choix, leurs convictions ? Quelles cultures, savoirs, font repères, boussole pour le parent et constituent son expertise naturelle en tant qu'éducateur ? Nous en sommes à la constitution de notre corpus de recherche et notre communication se limite donc à une esquisse de nos premières constatations. Nous tentons de souligner les enjeux d'un projet de recherche qui tente d'appliquer les apports théoriques et méthodologiques des approches biographiques au concept de parentalité.

Keywords
  • Parentalité
  • Autobiographie
  • Éducation familiale
  • Formation des parents
Citation (ISO format)
LUTHI, Pierre-Alain. Parentalité et recherche biographique. La Parole des parents à l’épreuve des interprétations disciplinaires. In: Colloque –European Society for Research on the Education of Adults Life History and Biographical Research Network. University of Canterbury, England. 2013.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:31358
674views
195downloads

Technical informations

Creation26/11/2013 08:29:00
First validation26/11/2013 08:29:00
Update time14/03/2023 20:38:21
Status update14/03/2023 20:38:21
Last indexation04/10/2024 07:12:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack