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Superstition, religion naturelle,religions historiques dans l'Émile

ContributorsWaterlot, Ghislain
Published inArchives de philosophie, vol. 72, no. 1, p. 55-73
Publication date2009
Abstract

Par la genèse de la superstition proposée dans L'Émile, Rousseau montre que seul Jésus a pu manifester la religion naturelle à l'état pur. Ses disciples, marqués par la superstition, n'ont pu maintenir cette pureté : ils sont à l'origine de religions historiques nouvelles, mixtes de superstition et de religion naturelle. Pour des raisons politiques, les théologiens auraient renforcé l'élément superstitieux. Cet article montre que Rousseau aspire à un dispositif qui permettrait aux hommes d'apprendre progressivement à voir dans la religion naturelle l'essentiel de leur religion, et dans tout ce que les théologiens ont ajouté, l'accessoire. La diffusion de la « profession de foi » joue un rôle capital dans ce mouvement de purification. En attendant l'érosion complète de la croûte qui entoure le noyau (la religion naturelle), la tolérance théologique doit occuper une place centrale : grâce à elle, les hommes pourront être peu à peu convaincus que seule la religion naturelle est nécessaire et assurément vraie.

Keywords
  • Superstition
  • Religion naturelle
  • Monothéismes
  • Christianisme(s)
  • Education
  • Tolérance
Citation (ISO format)
WATERLOT, Ghislain. Superstition, religion naturelle,religions historiques dans l’Émile. In: Archives de philosophie, 2009, vol. 72, n° 1, p. 55–73.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:30992
Journal ISSN0003-9632
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Technical informations

Creation07/11/2013 17:52:00
First validation07/11/2013 17:52:00
Update time14/03/2023 20:36:16
Status update14/03/2023 20:36:16
Last indexation30/10/2024 14:54:02
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