Doctoral thesis
OA Policy
French

Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception: six études de cas dans le contexte de la formation continue de professionnels de l'enseignement

Defense date2013-09-05
Abstract

L'objet de cette thèse étudie les spécificités des pratiques liées à la conception de formations à la demande dans le champ de la formation d'adultes. Le contexte concerné est celui de la formation continue des enseignants. Une formation à la demande présente la particularité de s'adapter aux réflexions des professionnels. La conception de formation tente d'articuler les dispositifs à ces questionnements en vue de permettre le développement de compétences. Par le moyen de six études de cas, notamment par la collecte de traces d'activité et la réalisation d'entretiens, cette recherche s'attache à mieux comprendre le travail des formateurs concepteurs, à mettre à jour les logiques qui sous-tendent leurs pratiques de conception. Du point de vue des apprentissages en situation de travail de conception, elle vise à mieux comprendre comment ils apprennent et ce qu'ils apprennent, en étudiant plus particulièrement les dynamiques identitaires et la réflexivité.

Keywords
  • Formation d'adultes
  • Analyse de la demande
  • Conception
  • Dispositifs
  • Apprentissages en situation de travail
  • Dynamiques identitaires
  • Réflexivité
Citation (ISO format)
CLOTTU-BEETSCHEN, Régine. Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception: six études de cas dans le contexte de la formation continue de professionnels de l’enseignement. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:30818
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
1227views
368downloads

Technical informations

Creation21/10/2013 16:37:00
First validation21/10/2013 16:37:00
Update time14/03/2023 21:35:15
Status update14/03/2023 21:35:15
Last indexation30/10/2024 15:49:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack