en
Doctoral thesis
Open access
Spanish

El cuerpo escénico como territorio de la acción educativa: análisis didáctico de los dispositivos de formación y de prácticas pedagógicas de la Licenciatura en Artes Escénicas

Defense date2013-07-12
Abstract

Cette recherche fait l'analyse des tensions entre les conceptions et objectifs de la formation théâtrale en tant que pratique professionnelle et le théâtre comme discipline scolaire, dans le cadre des pratiques de terrain dans la formation de futurs enseignants en théâtre. L'analyse didactique cherche à décrire et comprendre : a) les transpositions des savoirs professionnels vers le cadre académique et de celui-ci vers le cadre scolaire, b) la construction du rôle d'enseignant à l'école et c) la construction du rôle d'élève de théâtre scolaire. Notre thèse est que le terrain scolaire fonctionne comme un milieu didactique central dans le processus de formation du rôle d'enseignant ; dans le contexte actuel, ce milieu a une forte adidacticité. Du point de vue méthodologique nous réalisons une analyse didactique clinique d'un dispositif de formation et de trois dispositifs de pratiques de terrain, à partir des catégories proposées par la théorie des situations didactiques et de la théorie de l'action conjointe didactique.

fre
Keywords
  • Formations arts de la scène
  • Actions du professeur
  • Dispositifs en alternance
  • Pédagogie théâtrale
Citation (ISO format)
MERCHAN PRICE, Carolina. El cuerpo escénico como territorio de la acción educativa: análisis didáctico de los dispositivos de formación y de prácticas pedagógicas de la Licenciatura en Artes Escénicas. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:29549
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
1057views
1805downloads

Technical informations

Creation08/06/2013 10:58:00 AM
First validation08/06/2013 10:58:00 AM
Update time03/14/2023 8:23:48 PM
Status update03/14/2023 8:23:48 PM
Last indexation01/29/2024 7:55:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack