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Pour un horizon de finalités en éducation : le droit naturel classique straussien

ContributorsCengiz, Rasan
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2013
Abstract

La réflexion en termes de fins ou finalités est couramment rejetée par les penseurs de l'éducation. Cette position n'est, selon nous, pas soutenable. L'éducation implique inévitablement des finalités, « on éduque toujours pour quelque chose ». Par cet abandon, l'éducation est fragilisée et d'autant plus vulnérable aux finalisations par des entités avec des intérêts partiaux. L'idée de droit naturel classique, dans l'optique de Léo Strauss, concerne « la vie bonne » et la vie bonne est une vie de vertu et d'excellence. Ainsi, nous avons posé l'excellence comme l'horizon vers lequel l'éducation devrait tendre. La vie d'excellence est la fin naturelle de l'être humain. Cette idée renoue la réflexion sur l'humain à sa fin naturelle. La fin de l'être humain et ainsi celle de la société et celle de l'éducation est, pour les classiques straussiennes, une vie bonne et d'excellence. En assumant cette fin, l'éducation peut se protéger des finalisations qu'elle jugerait illégitimes.

Citation (ISO format)
CENGIZ, Rasan. Pour un horizon de finalités en éducation : le droit naturel classique straussien. Master, 2013.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:28758
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Technical informations

Creation17/06/2013 10:57:00
First validation17/06/2013 10:57:00
Update time14/03/2023 20:19:38
Status update14/03/2023 20:19:38
Last indexation30/10/2024 09:44:06
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