Doctoral thesis
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French

La transition de l'école au monde du travail: une analyse interactionnelle et longitudinale des phénomènes de participation et de construction identitaire en formation professionnelle initiale

ContributorsDuc, Barbara
Defense date2012-09-13
Abstract

En Suisse, la formation professionnelle, et plus spécifiquement le dispositif dual construit sur l'alternance école-entreprise, est la filière la plus fréquentée par les jeunes à la sortie de l'école obligatoire. Ce dispositif, souvent considéré comme un aménagement du passage de l'école au monde du travail, est actuellement l'objet d'une attention croissante en raison des problèmes qui lui sont associés (discontinuité des parcours, arrêts prématurés, échecs). Notre objectif est de mieux saisir les processus d'apprentissage et de construction identitaire en jeu dans la transition, telle qu'elle est vécue dans ce contexte, ainsi que les facteurs contribuant à les faciliter ou à leur faire obstacle. A travers l'analyse de données audiovisuelles documentant des situations de formation ordinaires, nos résultats mettent en évidence la manière dont les trajectoires des apprentis se façonnent au fil des interactions verbales et non verbales dans lesquelles ils s'engagent ainsi que des processus d'identification dont ils sont l'objet.

Keywords
  • Apprentissage situé
  • Formation professionnelle
  • Identité située
  • Interactions verbales
  • Transition école-travail
Citation (ISO format)
DUC, Barbara. La transition de l’école au monde du travail: une analyse interactionnelle et longitudinale des phénomènes de participation et de construction identitaire en formation professionnelle initiale. Doctoral Thesis, 2012. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:25071
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Thesis
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Technical informations

Creation07/01/2013 12:58:00
First validation07/01/2013 12:58:00
Update time14/03/2023 20:53:57
Status update14/03/2023 20:53:57
Last indexation30/10/2024 09:14:59
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