Book
French

La régulation des apprentissages en classe

Number of pages99
PublisherBruxelles : De Boeck
Collection
  • Le point sur... Pédagogie
Publication date2012
Abstract

La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, à l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions et situations susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ? L'ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d'un questionnement explicite sur l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l'ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l'enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l'école primaire, mais ont une portée générale. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Éducation ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation formative.

Keywords
  • Régulation
  • Apprentissage
  • Evaluation
  • Evaluation formative
Citation (ISO format)
MOTTIER LOPEZ, Lucie. La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck, 2012. (Le point sur... Pédagogie)
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24531
ISBN978-2-8041-7037-0
5732views
1272downloads

Technical informations

Creation11/27/2012 11:38:00 AM
First validation11/27/2012 11:38:00 AM
Update time03/14/2023 5:47:16 PM
Status update03/14/2023 5:47:16 PM
Last indexation06/10/2025 9:39:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack