en
Scientific article
Open access
French

Quel débat pour quel objet d'enseignement ? Croisement de deux études en français et mathématiques

Published inEducation et Didactique, vol. 2, no. 2, p. 43-62
Publication date2008
Abstract

La notion de débat est travaillée ici dans une perspective comparative en classe de mathématiques d'une part, en classe de lecture/littérature d'autre part. Les recherches présentées permettent de mettre en évidence des caractéristiques communes mais aussi des spécificités de l'activité débat, liées aux enjeux de savoir. La gestion professorale apparait comme essentielle, non seulement pour faire émerger localement des positions contradictoires, mais aussi pour contrôler l'avancée du temps didactique dans la micro, méso et macro construction des connaissances. Dans l'activité de débat, mémoires didactiques conjuguées du professeur et de l'élève participent à l'élaboration et au maintien de l'enjeu de savoir.

Keywords
  • Débat
  • Enjeu de savoir
  • Temporalité
  • Gestion de la contradiction
  • Mémoire didactique
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, FLUCKIGER, Annick. Quel débat pour quel objet d’enseignement ? Croisement de deux études en français et mathématiques. In: Education et Didactique, 2008, vol. 2, n° 2, p. 43–62.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23101
593views
195downloads

Technical informations

Creation28.09.2012 15:40:00
First validation28.09.2012 15:40:00
Update time14.03.2023 17:41:39
Status update14.03.2023 17:41:39
Last indexation30.03.2024 16:29:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack