en
Proceedings chapter
Open access
French

Analyse des effets d'une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives

Presented at Trois-Rivières (Québec), 14-18 mai 2012
PublisherTrois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières
Publication date2012
Abstract

La contribution que nous proposons porte sur l'analyse de l'effet de médiation produit par une activité réflexive instrumentée, réalisée par des étudiants de première année de psychologie et des sciences de l'éducation, dans le cadre du cours Us@TICE portant sur les usages pédagogiques des dispositifs médiatiques. Ce cours se réfère à un modèle pédagogique qui considère qu'on ne peut apprendre les technologies qu'en les expérimentant ; les dispositifs médiatiques constituent donc à la fois un objet d'enseignement, un moyen d'enseignement et un environnement d'apprentissage. Les objectifs du cours découlent donc de cette approche à la fois théorique (connaissance du domaine), méthodologique (analyse et mise en œuvre de dispositifs médiatiques) et expérientielle (être exposé à ces mêmes dispositifs, en connaître les difficultés et les avantages à travers une expérience vécue et systématisée par une métaréflexion). Une analyse qualitative menée sur 32 journaux de bords et 66 rapports réflexifs individuels, rédigés durant l'année 2010-2011, montre que l'expérience d'un tel dispositif favorise la construction de compétences métacognitives chez les étudiants. Elle montre aussi dans quelle mesure l'effet de médiation réflexive conduit à une meilleure connaissance de leurs processus cognitifs et, dans certains cas, au transfert de stratégies identifiées comme étant favorables à leur apprentissage.

Keywords
  • Dispositif de formation hybride
  • Activité instrumentée
  • Médiation réflexive
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire, PERAYA, Daniel. Analyse des effets d’une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives. In: Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières (Québec). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2012.
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:21733
1157views
381downloads

Technical informations

Creation06/25/2012 5:00:00 PM
First validation06/25/2012 5:00:00 PM
Update time03/14/2023 5:38:07 PM
Status update03/14/2023 5:38:07 PM
Last indexation02/12/2024 8:22:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack