en
Proceedings chapter
Open access
French

Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup

Presented at Angers (France), 08-10 juin 2011
PublisherAngers : Université d'Angers
Publication date2011
Abstract

Le projet de recherche européen Hy-Sup s'intéresse aux processus d'enseignement/apprentissage dans des dispositifs de formation hybrides de l'enseignement supérieur. Dans une perspective de compréhension du contexte et des conditions de réalisation de ces processus, la communication porte un regard tout particulier sur le développement professionnel des enseignants au sein de ces dispositifs. Elle présente le cadre conceptuel élaboré par l'équipe de recherche ainsi que ses choix méthodologiques pour le recueil de données. Cette recherche étant en cours, la présentation qui en sera faite au colloque de juin 2011, permettra d'en évoquer quelques premiers résultats.

Keywords
  • dispositifs hybrides
  • enseignants
  • compétences
  • pratiques pédagogiques
  • développement professionnel
Citation (ISO format)
LAMEUL, Geneviève et al. Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup. In: Actes du VIème Colloque ‘Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur’. Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements. Angers (France). Angers : Université d’Angers, 2011. p. 173–184.
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:21732
ISBN978-2-908849-24-0
1089views
432downloads

Technical informations

Creation25.06.2012 18:22:00
First validation25.06.2012 18:22:00
Update time14.03.2023 17:38:07
Status update14.03.2023 17:38:07
Last indexation12.02.2024 20:22:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack