Doctoral thesis
OA Policy
French

Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement

Defense date2012-01-27
Abstract

Cette thèse explore les différentes dimensions des médiations permettant à la fois l'intériorisation et un effet développemental. Elle met en lumière l'existence de formes, en tant que cohérences des dimensions des médiations, dépendantes des activités socioculturelles. Les dimensions des médiations qui caractérisent ces formes sont décelables dans les descriptions d'une activité, la transmission de celle-ci, les écrits réflexifs, les conceptions de l'enseignement, les actions des sujets, les artéfacts, et le sens donné à des artéfacts. Fondés sur plusieurs modules de recherche et notamment l'étude d'ateliers de théâtre donnés dans le contexte scolaire, les résultats démontrent un effet développemental des médiations transmises par les enseignants et par les formateurs. Celui-ci ressort à travers un déplacement des styles préférentiels d'apprentissage des élèves.

Keywords
  • Médiation
  • Forme
  • Régulation
  • Développement
  • Culture
  • Activité
  • Régulation dynamique
  • Régulation active
  • Conscience
  • Equilibration
  • Théâtre
  • Ecole primaire
  • Forme scolaire
  • Forme théâtrale
  • Style apprentissage
  • Apprentissage autorégulé
  • Raisonnement
  • Emotion
  • Concept
  • Système d'équilibration
  • Monitoring
  • Evaluation
Citation (ISO format)
BUYSSE, Alexandre Alfred Jean. Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. Doctoral Thesis, 2012. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:19382
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1738views
1217downloads

Technical informations

Creation02/04/2012 15:14:00
First validation02/04/2012 15:14:00
Update time14/03/2023 18:22:15
Status update14/03/2023 18:22:15
Last indexation29/10/2024 20:19:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack