Doctoral thesis
OA Policy
French

La construction de l'identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance

Defense date2009-03-16
Abstract

A partir du repérage des processus identitaires en jeu chez des étudiants se formant en alternance, cette thèse se propose de contribuer à la définition de ce que pourrait être la spécificité des formations professionnalisantes universitaires. L'analyse de rapports de stage et d'entretiens a permis de cerner différentes configurations identitaires chez les étudiants présentées sous forme de six monographies. L'analyse porte sur (i) les motifs d'engagement en formation par alternance, (ii) sur les sources et les types de tensions identitaires liés à la formation par alternance, (iii) sur le rôle de la formation universitaire dans la régulation de ces tensions.

Keywords
  • Construction de l'identité professionnelle et processus de socialisation
  • Tensions identitaires
  • Formation universitaire par alternance
  • Apprentissages en situations de travail et de formation
  • Ecriture réflexive et professionnalisante
Citation (ISO format)
MERHAN RIALLAND, France. La construction de l’identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance. Doctoral Thesis, 2009. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:18565
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1906views
3797downloads

Technical informations

Creation18/02/2012 14:20:00
First validation18/02/2012 14:20:00
Update time14/03/2023 18:09:03
Status update14/03/2023 18:09:03
Last indexation29/10/2024 20:03:12
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack