Scientific article
OA Policy
French

De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève

Publication date2008
Abstract

A Genève la formation des enseignants du primaire a été organisée à l'Université de Genève dans le cadre de la licence mention enseignement (LME). Les auteurs de cette contribution retracent l'évolution du dispositif de formation aux technologies de l'information et de l'éducation pour l'éducation, mis en place dans le cadre de la LME. Ils ont tous trois été, à des degrés divers, partie prenante de ce dispositif particulier. Ils cherchent à montrer comment progressivement la formation a gagné en cohérence, abandonnant la formation aux technologies pour une formation à l'intégration des TICE aux pratiques enseignantes en donnant un maximum d'importance aux processus de scénarisation tout en s'appuyant sur un environnement technopédagogique intégrateur dans lequel l'introduction d'un wiki a joué un rôle important.

Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, LOMBARD, François, BETRANCOURT, Mireille. De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2008, n° 7, p. 11–28.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17661
1691views
959downloads

Technical informations

Creation06/10/2011 17:44:00
First validation06/10/2011 17:44:00
Update time14/03/2023 18:05:12
Status update14/03/2023 18:05:12
Last indexation29/10/2024 19:40:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack