en
Doctoral thesis
Open access
French

Des mathématiques pour enseigner : analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire

ContributorsClivaz, Stéphane
Defense date2011-09-14
Abstract

Ce travail de thèse vise à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants primaires sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Il s'appuie sur une comparaison à ce sujet entre enseignants chinois et étatsuniens (Ma, 1999), sur les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement (Ball, Thames & Phelps, 2008), sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002), et sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009). Dans une première partie, des entretiens avec des enseignants vaudois ont permis de mettre en évidence certaines similitudes avec les enseignants interrogés par Ma. Dans une seconde partie, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les résultats ont été considérés à plusieurs niveaux d'analyse allant jusqu'au grain très fin de la structuration du milieu. Ils font apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants.

fre
Keywords
  • Connaissances mathématiques
  • Enseignant
  • Enseignement primaire
  • Algorithme de la multiplication
  • Pertinence
  • Structuration du milieu
  • Bifurcation didactique
Citation (ISO format)
CLIVAZ, Stéphane. Des mathématiques pour enseigner : analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:17047
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
5187views
1835downloads

Technical informations

Creation09/21/2011 8:51:00 PM
First validation09/21/2011 8:51:00 PM
Update time03/14/2023 5:02:30 PM
Status update03/14/2023 5:02:30 PM
Last indexation05/02/2024 12:01:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack