Doctoral thesis
OA Policy
French

Des mathématiques pour enseigner : analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire

ContributorsClivaz, Stéphane
Defense date2011-09-14
Abstract

Ce travail de thèse vise à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants primaires sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Il s'appuie sur une comparaison à ce sujet entre enseignants chinois et étatsuniens (Ma, 1999), sur les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement (Ball, Thames & Phelps, 2008), sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002), et sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009). Dans une première partie, des entretiens avec des enseignants vaudois ont permis de mettre en évidence certaines similitudes avec les enseignants interrogés par Ma. Dans une seconde partie, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les résultats ont été considérés à plusieurs niveaux d'analyse allant jusqu'au grain très fin de la structuration du milieu. Ils font apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants.

Keywords
  • Connaissances mathématiques
  • Enseignant
  • Enseignement primaire
  • Algorithme de la multiplication
  • Pertinence
  • Structuration du milieu
  • Bifurcation didactique
Citation (ISO format)
CLIVAZ, Stéphane. Des mathématiques pour enseigner : analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. Doctoral Thesis, 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:17047
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
5395views
1847downloads

Technical informations

Creation21/09/2011 20:51:00
First validation21/09/2011 20:51:00
Update time14/03/2023 17:02:30
Status update14/03/2023 17:02:30
Last indexation29/10/2024 18:25:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack