fr
Master
Accès libre
Français

Etude des pratiques de collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé en contexte d'intégration d'un élève présentant un retard mental en cycle élémentaire

Contributeurs/tricesOrlandini, Laetitia
Directeurs/tricesPelgrims, Greta
Dénomination du masterLicence mention enseignement
Date de soutenance2011
Résumé

Le but de ce mémoire est de décrire et de mieux comprendre les pratiques de collaboration entre enseignants ordinaires et enseignants spécialisés, qui ont pour fonction principale l'appui pédagogique à l'intégration. L'intention de l'auteur est d'explorer leurs façons de collaborer, de découvrir les dispositifs mis en place et d'observer les différentes manières de travailler des intervenants. Elle souhaite montrer et étudier les différents fonctionnements entre les deux enseignants ainsi que l'organisation de leurs multiples tâches d'enseignement en présence et en absence des élèves : la planification, la préparation, l'organisation spatiale, le matériel de la classe, les diverses adaptations envisagées, la place de chaque enseignant vis-à-vis de tous les élèves de la classe. Elle saisira aussi quels facilitateurs et quels obstacles les enseignants perçoivent face à l'intégration et au travail en équipe. Afin de répondre à cet objectif de recherche, elle a effectué des observations dans deux classes d'écoles primaires genevoises durant une semaine : une classe de 1E/2E et une classe de 2P. Suite aux observations, elle a mené des entretiens avec les enseignantes ordinaires et les enseignantes spécialisées à propos de leurs propres perceptions sur leurs pratiques. L'étude vise à examiner dans quelle mesure et sur quels aspects enseignants ordinaires et spécialisés collaborent, voire co-enseignent. Lors de sa recherche, l'auteur s'est plus particulièrement intéressé à la division élémentaire, car elle souhaite enseigner dans les petits degrés de l'école primaire. La recherche sera structurée en plusieurs chapitres : tout d'abord l'auteur va aborder l'aspect théorique de l'intégration scolaire, puis les différentes pratiques du travail en équipe ; suite à cela elle va présenter la problématique et les questions de recherche, celles-ci seront suivies des démarches méthodologiques utilisées pour l'élaboration de la recherche afin de présenter et discuter les différents résultats obtenus lors des observations et des entretiens.

fre
Citation (format ISO)
ORLANDINI, Laetitia. Etude des pratiques de collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé en contexte d’intégration d’un élève présentant un retard mental en cycle élémentaire. 2011.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:16956
1536vues
1234téléchargements

Informations techniques

Création07/09/2011 09:20:00
Première validation07/09/2011 09:20:00
Heure de mise à jour14/03/2023 16:54:14
Changement de statut14/03/2023 16:54:14
Dernière indexation29/01/2024 19:14:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack