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Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides

Published inDistances et savoirs, vol. 9, no. 1, p. 69-96
Publication date2011
Abstract

L'évaluation des effets des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur nécessite un cadre descriptif pour en comprendre les effets différenciés. Dans cette perspective, le présent article propose d'établir une typologie des dispositifs hybrides de formation à partir de leurs caractéristiques pédagogiques, organisationnelles et matérielles (modalités d'articulation des phases présentielles et distantes, accompagnement humain, formes de médiatisation et médiation liées à l'utilisation d'un environnement technopédagogique, degré d'ouverture). Il rend également compte d'un point de vue méthodologique, de la manière dont les chercheurs investis dans le projet européen HySup (2009-12) ont progressivement élaboré ce cadre et en ont fait une première expérimentation.

Keywords
  • Typologie
  • Dispositif hybride de formation
  • Analyse de clusters
  • Pédagogie universitaire
Citation (ISO format)
BURTON, Réginald et al. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides. In: Distances et savoirs, 2011, vol. 9, n° 1, p. 69–96. doi: 10.3166/DS.9.69-96
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ISSN of the journal1765-0887
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Technical informations

Creation06/17/2011 10:09:00 AM
First validation06/17/2011 10:09:00 AM
Update time03/14/2023 4:52:51 PM
Status update03/14/2023 4:52:50 PM
Last indexation01/15/2024 10:27:25 PM
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