Scientific article
French

Mobiliser en classe la « langue d’origine » des élèves primo-migrants : des effets ambivalents

Published inAgora débats/jeunesse, vol. 89, no. 3, p. 7-21
Publication date2021-10-19
Abstract

Cet article vise à s’interroger sur la mobilisation ambivalente de la « langue d’origine » des élèves primo-migrants par l’institution scolaire à plusieurs échelles. À une échelle macro, les autrices analysent le caractère instable des préconisations officielles qui oscillent entre plusieurs logiques sociales et institutionnelles. Puis, à partir de données d’enquête, elles montrent, à un niveau micro, que cette ambiguïté se retrouve au sein de la classe et peut participer à la création de situations pédagogiques inconfortables, voire ambigües, parce que la mobilisation des registres linguistiques n’est pas toujours prévue ni maîtrisée par les enseignants et parce qu’elle n’est pas non plus nécessairement comprise par les élèves. Loin des doxas relatives à l’utilisation des langues ou à l’identité sociale présumée des élèves, cet article révèle les paradoxes et les enjeux sociaux et pédagogiques des injonctions identitaires associées à des jeunesses minorisées.

Citation (ISO format)
ARMAGNAGUE, Maïtena, BOULIN, Audrey. Mobiliser en classe la « langue d’origine » des élèves primo-migrants : des effets ambivalents. In: Agora débats/jeunesse, 2021, vol. 89, n° 3, p. 7–21. doi: 10.3917/agora.089.0007
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Journal ISSN1268-5666
234views
2downloads

Technical informations

Creation29/09/2022 15:23:00
First validation29/09/2022 15:23:00
Update time16/03/2023 07:45:55
Status update16/03/2023 07:45:54
Last indexation01/11/2024 02:57:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack