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Thèse
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Français

La théorie modifiée des modèles mentaux : une approche développementale du raisonnement conditionnel

Contributeurs/tricesGauffroy, Caroline
Date de soutenance2011-05-26
Résumé

Barrouillet, Gauffroy et Lecas (2008) ont proposé de modifier la théorie des modèles mentaux (Johnson-Laird & Byrne, 2002) pour lui permettre de rendre compte de la manière dont les individus évaluent la vérité ou la fausseté d'un conditionnel. L'objectif de ce travail était de tester la théorie modifiée des modèles mentaux selon laquelle l'évaluation de la valeur de vérité du conditionnel dépendrait des modèles mentaux construits. Cette construction peut être modulée notamment par le développement, le contenu ou le contexte de l'énoncé. Nous avons donc étudié le développement de l'évaluation de la valeur de vérité de différents types de conditionnels à travers différents paradigmes, avant de comparer le développement des deux formes de raisonnement spécifiques au Si (i.e., évaluation de la valeur de vérité et évaluation des états du monde possibles). L'ensemble des résultats supporte l'idée selon laquelle le raisonnement conditionnel reposerait sur un processus de construction de modèles mentaux.

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Mots-clés
  • Modèles mentaux
  • Développement
Citation (format ISO)
GAUFFROY, Caroline. La théorie modifiée des modèles mentaux : une approche développementale du raisonnement conditionnel. 2011. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:16152
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
688vues
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Informations techniques

Création14/06/2011 10:08:00
Première validation14/06/2011 10:08:00
Heure de mise à jour14/03/2023 16:52:14
Changement de statut14/03/2023 16:52:14
Dernière indexation29/01/2024 19:11:00
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