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L'ascension de l'individuel à l'universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation

Publication date2022
Abstract

Si Piaget accepte, en 1929, de devenir directeur du Bureau lnternational d'Éducation (BIE) - destiné à construire la paix sur terre via la science et l'éducation - c'est en concordance avec ses réflexions menées dès sa jeunesse. ll forge alors des outils conceptuels sur le jugement moral et l'éducation que le BIE intègre et diffuse. Nous démontrons que les principes de réciprocité et coopération, neutralité et objectivité, fondement d'un universalisme politique, définissent le mode opératoire des Conférences internationale de l'lnstruction publique du BIE (1934-1968) réunissant, non sans compromis, les gouvernements de Ia planète pour construire une charte universelle de l'éducation.

Keywords
  • Piaget
  • Bureau lnternational d'Éducation
  • Jugement moral et éducation
  • Coopération intergouvernementale.
  • Méthode opératoire
Citation (ISO format)
HOFSTETTER, Rita, SCHNEUWLY, Bernard. L’ascension de l’individuel à l’universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation. In: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2022, vol. 34, n° 176, p. 99–110.
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Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:160208
Journal ISSN0999-792X
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Technical informations

Creation05/04/2022 15:03:00
First validation05/04/2022 15:03:00
Update time16/03/2023 07:22:50
Status update16/03/2023 07:22:49
Last indexation01/11/2024 02:26:13
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