UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:15816  next document
add to browser collection
Title

Éduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées

Author
Published in Revue française de pédagogie. 2009, no. 168, p. 83-92
Abstract Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en œuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France.
Keywords ParentalitéPolitiques publiquesTravail socialProfessionnelsParentsSoutien à la parentalitéFamillesAccompagnement social
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:15816
Full text
Article (Published version) (903 Kb) - public document Free access
Identifiers
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)

256 hits

109 downloads

Update

Deposited on : 2011-05-16

Export document
Format :
Citation style :