Scientific article
OA Policy
French

Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l'éducation de l'enfance

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 43, no. 1, p. 180-194
Publication date2021
Abstract

Cet article porte sur l'identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L'article présente la notion de relance, avant d'exposer la démarche d'analyse inter- actionnelle adoptée. L'analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail.

Citation (ISO format)
ZOGMAL, Marianne, FILLIETTAZ, Laurent, MARKAKI-LOTHE, Vasiliki. Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2021, vol. 43, n° 1, p. 180–194. doi: 10.24452/sjer.43.1.14
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1424-3946
228views
131downloads

Technical informations

Creation21/04/2021 08:07:00
First validation21/04/2021 08:07:00
Update time16/03/2023 00:26:28
Status update16/03/2023 00:26:27
Last indexation02/10/2024 08:17:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack