UNIGE document Master
previous document  unige:1490  next document
add to browser collection
Title

Erasmus : un défi identitaire : analyse du parcours de neuf étudiants en séjour de mobilité

Author
Directors
Muller Mirza, Nathalie
Denomination Licence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract Ce mémoire s'intéresse à l'enjeu identitaire que peut représenter un séjour de mobilité étudiante Erasmus. Plus particulièrement, l'accent est mis sur la manière dont les étudiants arrivent à tirer profit des difficultés rencontrées lors de leur parcours d'acculturation dans la faculté hôte, défini comme acculturation institutionnelle. En nous basant notamment sur diverses lectures théoriques touchant à la problématique de l'identité et du métier d'étudiant, nous avons conclu que l'acculturation Erasmus se caractérise par une confrontation entre trois communautés de pratique: la communauté étudiante d'origine, la communauté étudiante autochtone et la communauté Erasmus. De cette rencontre parfois conflictuelle vont naître des difficultés pratiques, comme l'identification de l'organisation facultaire, mais aussi des tensions d'ordre identitaire. L'objet de ce travail est d'essayer de comprendre comment neufs étudiants Erasmus, provenant de pays différents, parviennent à les surmonter et à (re)construire ainsi leur identité. A noter enfin que les étudiants ont été interrogés sous la forme de deux focus groups.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:1490
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures

372 hits

493 downloads

Update

Deposited on : 2009-05-12

Export document
Format :
Citation style :