en
Master
Open access
French

Erasmus : un défi identitaire : analyse du parcours de neuf étudiants en séjour de mobilité

ContributorsBauer, Stéphanie
Master program titleLicence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense date2008
Abstract

Ce mémoire s'intéresse à l'enjeu identitaire que peut représenter un séjour de mobilité étudiante Erasmus. Plus particulièrement, l'accent est mis sur la manière dont les étudiants arrivent à tirer profit des difficultés rencontrées lors de leur parcours d'acculturation dans la faculté hôte, défini comme acculturation institutionnelle. En nous basant notamment sur diverses lectures théoriques touchant à la problématique de l'identité et du métier d'étudiant, nous avons conclu que l'acculturation Erasmus se caractérise par une confrontation entre trois communautés de pratique: la communauté étudiante d'origine, la communauté étudiante autochtone et la communauté Erasmus. De cette rencontre parfois conflictuelle vont naître des difficultés pratiques, comme l'identification de l'organisation facultaire, mais aussi des tensions d'ordre identitaire. L'objet de ce travail est d'essayer de comprendre comment neufs étudiants Erasmus, provenant de pays différents, parviennent à les surmonter et à (re)construire ainsi leur identité. A noter enfin que les étudiants ont été interrogés sous la forme de deux focus groups.

fre
Citation (ISO format)
BAUER, Stéphanie. Erasmus : un défi identitaire : analyse du parcours de neuf étudiants en séjour de mobilité. 2008.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:1490
932views
1449downloads

Technical informations

Creation03/31/2009 2:03:00 PM
First validation03/31/2009 2:03:00 PM
Update time03/14/2023 3:04:42 PM
Status update03/14/2023 3:04:42 PM
Last indexation01/29/2024 6:43:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack