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Title

Elaboration d'un outil d'évaluation clinique des capacités d'inférences sur la base de la description d'une grande image « Le Quai de Gare »

Author
Ansermet, Aline
Director
Denomination Mémoire de maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract Notre recherche a pour objectif d'élaborer un nouvel outil d'évaluation clinique du discours et des capacités d'inférences chez des patients cérébro-lésés, ceci à l'aide de la description d'une image complexe mettant en scène un aspect de la vie courante. Une telle image avait été créée par Goodglass & Kaplan en 1972. Il s'agit de l'image du Cookie Theft et elle est aujourd'hui jugée, de l'avis de certains, « vieillotte et sexiste ». Nous avons donc créé une image, appelée Quai de Gare, et nous l'avons validée auprès de 100 participants tout venant. Les résultats montrent que cette nouvelle image est jugée familière et visuellement simple par nos participants et que les inférences visuelles présentes sur l'image sont bien interprétées. Une liste de questions a été utilisée pour s'assurer que les inférences qui ne sont pas mentionnées lors des descriptions sont tout de même comprises par les participants. Nous avons ensuite comparé les narrations de nos sujets lors de la description de cette nouvelle image à celles suscitées par le Cookie Theft, considéré actuellement comme une image de référence dans l'évaluation du discours. Ceci nous a permis de mettre en évidence des productions plus longues en temps et en nombre de mots, mais également un plus grand nombre d'inférences et moins d'expressions de doutes pour la nouvelle image. Concernant l'image du Quai de Gare, un travail de comparaison des productions entre les adultes jeunes et âgés a été effectué. Les résultats montrent que les adultes jeunes produisent des descriptions significativement plus longues, avec un nombre supérieur de mots émis par minute. De plus, l'image est jugée plus familière et moins complexe par les adultes jeunes que par les adultes âgés. Nous notons également une meilleure compréhension des inférences par les adultes jeunes, ce qui a pu être mis en évidence à l'aide des réponses au questionnaire. Un feuillet de passation comprenant un protocole de passation et une grille des termes attendus, selon les groupes d'âges, a été élaboré pour chacune des images, afin de rendre plus aisée l'utilisation clinique de ce nouvel outil.
Note Avec la collaboration de: Genillod, Dorothée
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:1489
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Deposited on : 2009-05-12

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