UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:14885  next document
add to browser collection
Title

Interdépendances sociales et langage; pour une sociologie configurationnelle du plurilinguisme : pratiques et stratégies d'utilisation de la langue dans des contextes institutionnels plurilingues suisses

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - SES 742 - 2011/01/26
Abstract Ce travail porte sur les interactions d'instruction militaire (école de recrues) et sportive (équipe nationale de football des espoirs). Inspiré par la sociologie des configurations sociales de Norbert Elias, il vise à comprendre le rôle du plurilinguisme dans la construction de la relation d'instruction entre instructeurs militaires et recrues ou entre entraîneur et joueurs. Grâce à une démarche ethnographique d'immersion, le plurilinguisme est cerné au niveau des pratiques et des stratégies d'utilisation des langues par les acteurs en interaction. Partant d'observations filmées de situations d'instruction, l'étude fait ressortir que le plurilinguisme répond à des fonctionnalités interactionnelles et discursives diverses. Dans le cas de l'instruction militaire, l'analyse met notamment en évidence la saillance des ressources plurilingues dans le marquage de la relation hiérarchique. Quant à l'instruction sportive, les ressources plurilingues semblent particulièrement sollicitées par l'entraîneur dans la modélisation sémantique des propos, contribuant à un mode relationnel éducatif à destination des joueurs.
Keywords PlurilinguismeInteractionLanguePouvoirRapports de forceConfigurations socialesInterdépendancesRôlesRapports de placeIdentité situéeInstructionArméeSportEthnographie de la communicationDonnées filmiques
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:14885
Full text
Thesis (2.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-148858
Structures

472 hits

61 downloads

Update

Deposited on : 2011-03-30

Export document
Format :
Citation style :