fr
Master
Accès libre
Français

Elaboration d'un outil d'évaluation clinique des capacités d'inférences sur la base de la description d'une grande image « Le Quai de Gare »

Contributeurs/tricesGenillod, Dorothée
Directeurs/tricesButtet Sovilla, Jocelyne
Dénomination du masterMémoire de maîtrise universitaire en logopédie
Date de soutenance2008
Résumé

Cette recherche a permis la création d'un nouvel outil d'évaluation clinique du discours et des capacités d'inférences chez des patients cérébro-lésés sur la base de la description d'une grande image complexe mettant en scène une situation de vie courante et différents personnages. De telles images existent déjà et font généralement partie de batteries d'évaluation de l'aphasie, dont notamment la célèbre image du Cookie Theft, créée par Goodglass et Kaplan en 1972 (issue du Boston Diagnostic Aphasia Examination). Notre image, intitulée le Quai de Gare, dont le contenu est actuel et en couleur, a été validée auprès d'une population contrôle de 100 sujets, divisée en différents groupes d'âges. Dans un premier temps, la validation de l'image a pu être démontrée selon 2 critères à savoir : (1) le degré de familiarité avec l'image et (2) le degré de complexité visuelle de l'image. De plus, afin de nous assurer de la bonne interprétation des inférences représentées sur l'image, nous avons créé un questionnaire de compréhension des inférences. Les résultats ont permis de valider aisément notre image puisque qu'elle est considérée comme visuellement simple et familière par les participants et que les inférences sont correctement interprétées. Dans un second temps, nous avons comparé notre image à celle du Cookie Theft, considérée comme l'image de référence dans l'évaluation du discours en neuropsychologie (issue du HDAEF, adaptation française par Mazaux et Orgogozo, 1981) afin de s'assurer de la validité de notre image et mettre en évidence les améliorations qu'elle propose. Cette analyse comparative nous a permis de montrer que notre image permet (1) une production plus longue en temps et plus importante en nombre de mots, (2) une production plus importante d'inférences et (3) offre une plus grande homogénéité et donc un meilleur consensus au niveau des termes employés pour décrire l'image. Ces différents résultats montrent la pertinence de ce nouvel outil d'évaluation. De plus, l'image du Quai de Gare devrait permettre un dépistage rapide de différents troubles neuropsychologiques. Pour terminer, nous avons élaboré un feuillet de passation clinique, pour ces deux images. Ce livret est constitué d'un protocole de passation et d'une grille d'analyse regroupant les mots les plus fréquemment utilisés en fonction des groupes d'âges.

fre
Citation (format ISO)
GENILLOD, Dorothée. Elaboration d’un outil d’évaluation clinique des capacités d’inférences sur la base de la description d’une grande image « Le Quai de Gare ». 2008.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:1488
997vues
1625téléchargements

Informations techniques

Création31/03/2009 14:26:00
Première validation31/03/2009 14:26:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:04:42
Changement de statut14/03/2023 15:04:42
Dernière indexation29/01/2024 18:43:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack