UNIGE document Master
previous document  unige:1487  next document
add to browser collection
Title

Batterie d'évaluation de la lecture chez l'adulte francophone : présentation et étude de faisabilité

Author
Decrouy, Chantal
Director
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract En Suisse, environ une personne sur six est incapable de lire et comprendre un texte simple. Aucun outil en français pour apprécier la lecture des personnes adultes dyslexiques et illettrés n'étant disponible, une batterie d'évaluation de la lecture de l'adulte francophone est testée dans ce travail. Cette batterie évalue aussi bien les processus spécifiques à la lecture que les habiletés qui lui sont associées, et tient compte à la fois du pourcentage de bonnes réponses et des temps de réponse, censés fournir des informations précises, essentielles à une prise en charge ciblée. Dix-sept lecteurs experts ont passé les épreuves proposées, de façon à tester la valeur discriminante des tâches, la qualité du matériel ainsi que les procédures de passation. Les résultats montrent une automatisation de l'identification des mots écrits et de l'accès aux représentations phonologiques, une bonne qualité des représentations orthographiques, une utilisation efficace des procédures de lecture phonologique et orthographique, de bonnes capacités de compréhension écrite et une absence de troubles pour les habiletés associées à la lecture, ce qui correspond au fonctionnement de la lecture experte. Quelques biais au niveau du matériel ou de la procédure ayant été mis en évidence, des modifications pour la version définitive de cette batterie d'évaluation ont été proposées.
Keywords BatterieEvaluationCognitifLectureFaisabilité
Note Mémoire de maîtrise universitaire de logopédie
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:1487
Full text
Master (1.5 MB) - public document Free access
Structures

532 hits

295 downloads

Update

Deposited on : 2009-05-12

Export document
Format :
Citation style :