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Implémentation de la littéracie émergente en Institution de la petite enfance au travers de deux pratiques contrastées de lecture/écriture

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 471 - 2011/01/28
Abstract La présente thèse met en lumière, à travers l'analyse microgénétique d'un dispositif didactique, que la construction des connaissances de l'enfant en Institution de la Petite Enfance passe par l'élaboration progressive et parallèle d'un espace de significations partagées ou de l'action conjointe de l'éducatrice et des enfants et est dépendante d'une zone de compréhension commune. Elle étudie de manière comparative l'impact de deux pratiques différentes de lecture/ écriture observées en Institution de la Petite enfance, sur l'entrée dans l'écrit en première année du cycle scolaire élémentaire à Genève. Elle cerne les interactions verbales et gestes professionnels de l'éducatrice dans la structuration de son activité en situation et confronte ce cheminement dans sa temporalité. Les résultats mettent en évidence que l'enfant, lorsqu'il est engagé dans des activités dirigées de lecture interactive où il est considéré comme un partenaire actif, présente plus d'aisance avec le monde de l'écrit tant au niveau du développement lexical oral qu'au niveau de l'acquisition de la langue écrite.
Keywords Education préscolaireInstitution Petite EnfanceAction conjointeZone de compréhensionGestes professionnelsMicrogenèseEntrée dans l'écritLittéracie
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:14864
Full text
Thesis (2.5 MB) - public document Free access
Appendix (4.7 MB) - public document Free access
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-148647
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Deposited on : 2011-03-28

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