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Master
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Français

Facteurs prédictifs de l'orthographe lexicale en 3ème et 5ème primaires

Contributeurs/tricesGrolimund, Estelle
Directeurs/tricesZesiger, Pascal Ericorcid
Date de soutenance2008
Résumé

Les représentations orthographiques des mots se construisent progressivement dès le moment où les enfants s'engagent dans l'apprentissage du principe alphabétique. Leurs compétences évoluent avec le temps, passant d'une transcription simplement phonographique à une écriture orthographique. Beaucoup de recherches l'ont montré, différents facteurs peuvent prédire les compétences orthographiques : lecture, métaphonologie ou encore mémoire de travail. Notre recherche reprend ces facteurs et en ajoute un concernant la sensibilité aux régularités implicites du français écrit (son influence étant encore méconnue). Le but de l'expérience est de déterminer l'importance de chacun d'entre eux à deux moments distincts de l'acquisition. Pour cela, des enfants francophones de 3ème et 5ème primaires ont été testés. Nous avons mesuré leurs compétences en orthographe lexicale sur des mots (réguliers et irréguliers) et des pseudo-mots, ainsi que leurs aptitudes dans les domaines correspondant aux facteurs cités. Nos résultats montrent une grande influence de la sensibilité aux régularités implicites pour ce qui est des mots réguliers, des pseudo-mots et de la compétence orthographique globale, ceci dès la 3P. La lecture, quant à elle, prédit les scores orthographiques globaux et ceux des mots réguliers pour les deux groupes, tandis qu'elle n'entre en jeu que chez les 3P pour les mots irréguliers. La mémoire de travail est un facteur qui ressort peu de nos analyses, excepté pour les compétences globales et les mots irréguliers chez les 5P. Par ailleurs, la métaphonologie est importante pour les 3P en écriture de mots réguliers et de pseudo-mots. Cependant, on remarque qu'elle n'est pas la seule variable impliquée dans l'orthographe des 3P. Note étude montre ainsi que différents facteurs peuvent coexister dans la prédiction des résultats orthographiques, et ceci de façon précoce.

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Citation (format ISO)
GROLIMUND, Estelle. Facteurs prédictifs de l’orthographe lexicale en 3ème et 5ème primaires. 2008.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:1486
718vues
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Informations techniques

Création31/03/2009 13:57:00
Première validation31/03/2009 13:57:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:04:42
Changement de statut14/03/2023 15:04:42
Dernière indexation29/01/2024 18:43:12
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