UNIGE document Master
previous document  unige:1485  next document
add to browser collection
Title

Mise au point d'une nouvelle batterie d'évaluation de la lecture chez l'adulte francophone: évaluation d'un adulte dyslexique

Author
L'Année-Gregh Bricheux, Sandrine
Directors
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract L'objectif de notre étude est l'évaluation de la lecture chez un adulte ayant reçu un diagnostic de dyslexie pendant l'enfance à l'aide d'une nouvelle batterie d'évaluation. Celle-ci comprend des épreuves évaluant les processus directement impliqués dans la lecture (identification des mots écrits et compréhension écrite) et les habiletés reliées à la lecture (conscience phonologique, accès aux représentations phonologiques, mémoire à court terme phonologique, niveau de vocabulaire, mémoire de travail et compréhension orale). La comparaison des performances de l'adulte dyslexique avec celles d'un groupe de normo-lecteurs adultes montre que cette nouvelle batterie est suffisamment sensible pour identifier les déficits dont souffre l'adulte dyslexique de façon persistante. Nos résultats indiquent des performances déviantes pour celui-ci dans les tâches qui évaluent la conscience phonémique, les procédures phonologique et orthographique d'identification des mots écrits, la qualité des représentations orthographiques, l'automatisation de l'activation des représentations phonologiques, l'utilisation du contexte et la compréhension écrite. Nos données permettent, par ailleurs, d'apporter des éléments qui confirment la pertinence de l'hypothèse phonologique dans l'explication de la dyslexie développementale.
Keywords BatterieEvaluationDyslexieAdulte
Note Mémoire de recherche complémentaire de maîtrise universitaire en logopédie
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:1485
Full text
Master (851 Kb) - public document Free access
Structures

595 hits

597 downloads

Update

Deposited on : 2009-05-12

Export document
Format :
Citation style :