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Polyphonie dans le discours journalistique : une étude comparative de la presse anglophone et francophone

ContributorsDavier, Lucileorcid
Published inA. sp. Anglais de spécialité, no. 56, p. 67-88
Publication date2009
Abstract

Le discours journalistique est le lieu privilégié de la polyphonie et de l'expression culturelle. La présente communication se propose d'explorer les traces laissées par un genre spécialisé (l'article de presse) et par des imaginaires collectifs dans la presse francophone et anglophone. Un corpus bilingue est soumis à une analyse de contenu, puis à une analyse de discours. Ensuite est examiné le rapport dialogique qu'entretiennent les articles avec leurs sources. Dans le cas de ce corpus, l'homogénéité et le nombre limité de sources induit d'incontournables similitudes dans le contenu des articles. On part en outre du postulat que la mémoire collective (occidentale) du terrorisme construite par les médias rapproche les discours journalistiques de différents pays. Par ailleurs, il est important de se demander dans quelle mesure les différences entre l'histoire, le contexte sociopolitique et les pratiques journalistiques de chaque pays peuvent influencer la représentation d'un même événement. S'appuyant sur un corpus comparable bilingue (donc sans traductions), la méthode comparative permet d'étudier les pratiques textuelles communes à un type de discours précis, ou spécifiques à une communauté culturelle.

Keywords
  • Analyse contrastive
  • Analyse de discours
  • Genre textuel
  • Presse
  • Terrorisme
Citation (ISO format)
DAVIER, Lucile. Polyphonie dans le discours journalistique : une étude comparative de la presse anglophone et francophone. In: A. sp. Anglais de spécialité, 2009, n° 56, p. 67–88. doi: 10.4000/asp.145
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Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal1246-8185
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Technical informations

Creation03/23/2011 3:52:00 PM
First validation03/23/2011 3:52:00 PM
Update time03/14/2023 4:14:34 PM
Status update03/14/2023 4:14:34 PM
Last indexation01/15/2024 10:16:01 PM
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