UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:143  next document
add to browser collection
Title

Approche clinique des pratiques du conseil d'élèves dans l'Ecole genevoise (1990-2001) : une évolution du lien pédagogique ?

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2002 - FPSE 303 - 2002/06/19
Abstract Cette thèse se penche sur les pratiques de conseils d'élèves, dont l'usage se répand rapidement dans les classes et les établissements genevois depuis les années quatre-vingt-dix. Son auteur a essayé de fournir une compréhension du sens que les enseignants donnent à cette pratique, des possibles risques de dérive qu'elle génère, et de l'évolution du lien pédagogique qu'elle représente. Il s'agit d'une recherche clinique. Elle se compose de trois parties: 1) une présentation méthodologique de la démarche clinique, avec une explication du rapport que l'auteur entretient avec l'objet de sa recherche. 2) Une observation compréhensive et interprétative des pratiques et des représentations des enseignants dans ce domaine. 3) Un référentiel de compétences lié aux pratiques de conseils d'élèves.
Keywords Conseil de classeEcole
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:143
Full text
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1433
Structures

546 hits

437 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :