en
Doctoral thesis
Open access
French

Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l'éducation

Defense date2002-05-31
Abstract

La thèse "Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l'éducation" prend comme objet d'étude une partie de l'oeuvre de Nietzsche et de Dostoïevski susceptible de poser des questions qui sont encore d'actualité et être accueillies par le lecteur d'aujourd'hui. La méthode principale de travail est l'esthétique de la réception, dont le principe de base consiste à réactualiser une oeuvre en renouvelant sa réception. La thèse fait écho à quelques thématiques communes entre Nietzsche et Dostoïevski qui sont en même temps des universaux de l'éducation: connaissance, amour, solitude, honte, souffrance, pitié, liberté, violence, mort. Ces thématiques sont abordées dans un domaine plus étendu que l'école: l'existence humaine. Cette thèse explore la contribution de la littérature à la pensée de l'éducation.

fre
Keywords
  • Education
  • Nietzsche, Friedrich
  • Dostoïevski, Fedor
Citation (ISO format)
MYFTIU PERNOUX, Besa. Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l’éducation. 2002. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:142
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1641views
2985downloads

Technical informations

Creation10/29/2008 11:43:15 AM
First validation10/29/2008 11:43:15 AM
Update time03/14/2023 2:57:11 PM
Status update03/14/2023 2:57:10 PM
Last indexation01/29/2024 6:29:01 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack