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Title

Rôle de la mémoire de travail phonologique et de la phonologie sur le développement du lexique chez le jeune enfant

Author
Bertholet, Aline
Director
Denomination Recherche de maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract Dans la littérature, on relève que le développement du lexique chez le jeune enfant dépend de diverses variables. Cependant, les auteurs s'y intéressant ne s'entendent pas toujours sur la nature de celles-ci. En effet, alors que certains estiment que ce sont les compétences en mémoire phonologique à court terme (composante de la mémoire de travail) qui jouent un rôle dans l'acquisition du lexique, d'autres revendiquent plutôt l'influence de la mémoire de l'information sur l'ordre sériel, ou encore l'influence des compétences relatives au traitement des sons de la parole (compétences phonologiques et métaphonologiques). Par cette recherche, nous désirons clarifier l'influence des ces diverses compétences sur l'acquisition du vocabulaire en réception et production chez le jeune enfant. Pour ce faire, nous testons les compétences de 20 enfants de 4 ½ à 5 ½ ans en lexique réceptif et productif d'une part, et en mémoire phonologique à court terme, en (méta)phonologie, ainsi qu'en mémoire de l'information sur l'ordre sériel d'autre part. Notre objectif est de découvrir quelles compétences peuvent être considérées comme prédictrices des compétences lexicales réceptives et productives chez le jeune enfant. Les résultats suggèrent que ce sont les compétences (méta)phonologiques qui prédisent le mieux le niveau lexical des enfants de notre échantillon. Hormis une influence non négligeable des compétences en mémoire de l'information sur l'ordre sériel, nous ne pouvons avancer une importante influence des compétences en mémoire phonologique à court terme sur le niveau lexical.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:1409
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Deposited on : 2009-04-28

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