en
Master
Open access
French

Référent de processus de formation à la Haute école de travail social à Genève (HETS) : une fonction d'accompagnement en tension

ContributorsGirardin, Alain
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation orientation, orientation formation des adultes
Defense date2010
Abstract

L'accompagnement se développe. Sa pratique se multiplie. Les publications qui traitent de cette pratique sont nombreuses depuis maintenant plusieurs années. Pourtant, dans les institutions qui mettent sur pied ce dispositif, les prescriptions sont rares. Cette recherche a pour objectif de comprendre comment les accompagnants vivent leur activité, particulièrement en termes de relation avec les étudiants. Elle a pour cadre l'activité des référents de processus de formation (RPF) de la HETS. Suite à des entretiens avec des professionnels, les tensions qu'ils vivent au quotidien sont mises en évidence et analysées à l'aide d'éléments conceptuels en lien avec l'accompagnement, la reconnaissance, le don, la posture professionnelle et l'identité personnelle. La fonction d'accompagnement s'apprend, mais ne s'enseigne pas. Comment les accompagnants apprennent-ils cette activité? Cette recherche en apporte un éclairage en montrant les ressources et les références mobilisées par les professionnels pour définir leur fonction et leur pratique.

fre
Citation (ISO format)
GIRARDIN, Alain. Référent de processus de formation à la Haute école de travail social à Genève (HETS) : une fonction d’accompagnement en tension. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:13240
825views
684downloads

Technical informations

Creation12/17/2010 11:47:00 AM
First validation12/17/2010 11:47:00 AM
Update time03/14/2023 4:11:52 PM
Status update03/14/2023 4:11:52 PM
Last indexation01/29/2024 7:06:58 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack