UNIGE document Master
previous document  unige:13240  next document
add to browser collection
Title

Référent de processus de formation à la Haute école de travail social à Genève (HETS) : une fonction d'accompagnement en tension

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation orientation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'accompagnement se développe. Sa pratique se multiplie. Les publications qui traitent de cette pratique sont nombreuses depuis maintenant plusieurs années. Pourtant, dans les institutions qui mettent sur pied ce dispositif, les prescriptions sont rares. Cette recherche a pour objectif de comprendre comment les accompagnants vivent leur activité, particulièrement en termes de relation avec les étudiants. Elle a pour cadre l'activité des référents de processus de formation (RPF) de la HETS. Suite à des entretiens avec des professionnels, les tensions qu'ils vivent au quotidien sont mises en évidence et analysées à l'aide d'éléments conceptuels en lien avec l'accompagnement, la reconnaissance, le don, la posture professionnelle et l'identité personnelle. La fonction d'accompagnement s'apprend, mais ne s'enseigne pas. Comment les accompagnants apprennent-ils cette activité? Cette recherche en apporte un éclairage en montrant les ressources et les références mobilisées par les professionnels pour définir leur fonction et leur pratique.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:13240
Full text
Master (595 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)

359 hits

454 downloads

Update

Deposited on : 2011-01-24

Export document
Format :
Citation style :