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Contribution à l'étude d'une compétence dans le domaine de la citoyenneté : l'exemple de la justice dans les conseils de classe de l'école primaire genevoise

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - FPSE 397 - 2009/06/09
Abstract Depuis quelques années, la participation se diffuse dans les écoles par le biais du conseil de classe entendu comme la réunion de l'ensemble des membres d'une classe autour de la discussion et de la résolution de questions liées à la vie de celle-là. Inscrite dans le champ des didactiques des sciences sociales, et plus spécifiquement dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, la thèse étudie le sentiment d'injustice ainsi que la conception de la justice construits dans et par la pratique des conseils de classe. Sept classes de deux établissements primaires genevois ont participé à l'enquête. Le matériau récolté et analysé comprend l'observation d'une quarantaine de séances successives de conseil de classe, des entretiens avec les élèves et avec les enseignants ainsi que divers documents rédigés en conseil. Les deux principaux résultats de la recherche sont a) la forte scolarisation de la justice dans les pratiques étudiées (la reproduction du mode coutumier d'exercice du pouvoir professoral et de régulation des comportements, la construction d'un récit de justice reposant essentiellement sur la notion d'effort, etc.) b) la capacité des élèves de primaire à formuler, à partir d'injustices vécues dans le conseil, un jugement d'ordre politico-moral reposant sur la notion d'égalité complexe.
Keywords CitoyennetéConseil de classe–compétenceElèveJustice
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:13237
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Thesis (4.7 MB) - public document Free access
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-132375
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Deposited on : 2011-01-24

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