UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:13233  next document
add to browser collection
Title

Remédier aux difficultés d'apprentissage des élèves présentant un trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDA/H) par une approche métacognitive : revue de la littérature

Authors
Published in L'Année psychologique. 2009, vol. 109, p. 731-767
Abstract Le TDA/H est un syndrome développemental, qui se manifeste avant l'âge de 7 ans. Un grand nombre d'enfants et adolescents présentant le TDA/H souffrent de difficultés d'apprentissage entravant leur parcours scolaire. Si le TDA/H est aujourd'hui largement reconnu et traité par l'administration de médicaments, peu d'attention est portée sur la remédiation des difficultés d'apprentissage. L'intervention métacognitive est l'une des approches proposées pour ces enfants (Cornoldi, Barbieri, Gaiani, & Zocchi, 1999 ; Poissant, 2001 ; Reid & Borkowski, 1987 ; Vio, Offredi, & Marzocchi, 1999). Les recherches portant sur ce type d'interventions ont mis en évidence qu'elles sont particulièrement prometteuses pour les enfants avec TDA/H, leurs difficultés trouvant leur origine principalement au niveau du fonctionnement exécutif (Barkley, 1997 ; Cornoldi et al. 1999) et des métaconnaissances (Poissant, 2001). Cet article présente une synthèse de la littérature concernant ce trouble et les différentes formes d'intervention, avec un éclairage particulier sur les interventions de type métacognitives. Finalement, les implications pédagogiques seront discutées.
Keywords Trouble déficit d'attention/hyperactivitéDifficultés d'apprentissageIntervention métacognitive
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:13233
Full text
Identifiers
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)

325 hits

22 downloads

Update

Deposited on : 2011-01-21

Export document
Format :
Citation style :