Master
OA Policy
French

Le trouble de la personnalité borderline et ses facteurs environnementaux, génétiques et épigénétiques: possible effet des abus sexuels sur la méthylation du brain-derived neurotrophic factor dans une population borderline

ContributorsHoeppli, Marie-Eve
Master program titleMaîtrise universitaire interdisciplinaire en neurosciences
Defense date2010
Abstract

Le trouble de la personnalité Borderline (BDL) est un trouble du groupe B des troubles de la personnalité (axe II du DSM-IV). Il est caractérisé notamment par des traits d'impulsivité – agressivité, une instabilité de l'humeur, une difficulté à gérer les émotions négatives, des comportements autodommageables, un trouble de l'identité et de nombreuses comorbidités, telles que des troubles dépressifs, bipolaires, des abus de substance ou des troubles des comportements alimentaires. Récemment des études ont démontré que des facteurs environnementaux, génétiques et épigénétiques peuvent être liés au déclenchement et au maintien du trouble. Nous nous intéresserons ici particulièrement à l'association entre les abus sexuels subis dans l'enfance et la méthylation du Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF). Notre étude comporte une partie clinique, durant laquelle les données ont été recueillies par quatre autoquestionnaires et un hétéroquestionnaire, et une partie de biologie moléculaire, comprenant des analyses génétiques et épigénétiques de BDNF, incluant quatre SNPs, un microsatellite et 2 îlots CpG. Notre hypothèse génétique suppose que certains génotypes créent une vulnérabilité pour le développement de la maladie. Notre étude a permis de mettre en évidence non seulement des facteurs de risque, mais également des facteurs de protection. Du point de vue épigénétique, nous avons mis en évidence un lien clair entre le taux de méthylation et la présence d'un abus sexuel dans l'enfance, même si ce lien ne va pas dans le sens postulé au départ. De plus, chez les victimes d'abus sexuels dans l'enfance, le taux de méthylation augmente avec l'amélioration des symptômes dépressifs, mesurés au Beck Depression Inventory. Malgré des limitations importantes et le fait qu'il s'agisse ici de résultats préliminaires, notre étude montre clairement que la méthylation est un processus dynamique qui semble jouer un rôle dans le développement et l'évolution de la maladie.

Citation (ISO format)
HOEPPLI, Marie-Eve. Le trouble de la personnalité borderline et ses facteurs environnementaux, génétiques et épigénétiques: possible effet des abus sexuels sur la méthylation du brain-derived neurotrophic factor dans une population borderline. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:13219
3339views
2796downloads

Technical informations

Creation19/01/2011 14:24:00
First validation19/01/2011 14:24:00
Update time14/03/2023 16:11:45
Status update14/03/2023 16:11:45
Last indexation29/10/2024 17:43:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack