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Doctoral thesis
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Projet scolaire et participation sociale de personnes présentant une déficience intellectuelle

Defense date2008-11-13
Abstract

Cette thèse a étudié les positions et les pratiques actuelles en matière de scolarisation d'élèves présentant une déficience intellectuelle et de leur préparation à la vie adulte en interrogeant différents groupes d'acteurs impliqués dans l'éducation d'élèves porteurs de trisomie 21 (parents et professionnels de l'éducation et de l'enseignement spécialisé – canton de Vaud). Les analyses révèlent que la voie institutionnelle tracée est de plus en plus contestée. Des propositions vont dans le sens d'une diversité des parcours et d'un accompagnement plus individualisé des personnes présentant une déficience intellectuelle. Si cette nouvelle orientation vise – en accord avec les recommandations internationales - davantage de participation sociale de ces personnes, elle met également en évidence la difficulté de traduire cette orientation dans l'agir pour les acteurs qui ne peuvent pas porter seuls la charge du changement. Ces derniers regrettent l'absence de signes tangibles d'une redéfinition du mandat du système éducatif sous formes de modifications structurelles et de ressources appropriées.

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Keywords
  • Déficience intellectuelle
  • Littéracie
  • Participation sociale
  • Trisomie 21
Citation (ISO format)
MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie. Projet scolaire et participation sociale de personnes présentant une déficience intellectuelle. 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:13215
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation10/11/2010 12:59:00
First validation10/11/2010 12:59:00
Update time14/03/2023 16:11:44
Status update14/03/2023 16:11:44
Last indexation29/01/2024 19:06:52
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