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Title

Représentation du rôle de la sanction par les enseignants ordinaires et les enseignants spécialisés

Author
Boueid, Michèle
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Notre travail se propose de mettre en évidence la représentation du rôle de la sanction par les enseignants ordinaires et les enseignants spécialisés à l'aide de la méthodologie Q qui est une technique à la frontière de la méthode quantitative et qualitative. Dans cette étude, nous postulons que la sanction possède plusieurs fonctions plus ou moins valorisées par les enseignants selon qu'ils soient ordinaires ou spécialisés. Sept enseignants ordinaires, travaillant avec des enfants ordinaires et sept enseignants spécialisés travaillant avec des enfants présentant des troubles envahissants du développement ont participé à notre étude. Nos résultats montrent que la représentation du rôle de la sanction varie selon la fonction et le contexte professionnel des participants (enseignants réguliers versus enseignants spécialisés). Les enseignants ordinaires mettent en avant la fonction de mentalisation et les enseignants spécialisés privilégient la fonction éducative (notamment la nécessité de feedback et de renforcement) de la sanction. La conception actuelle des uns et des autres s'écarte fondamentalement du concept punitif privilégié par le passé. Notre travail montre aussi que pour les enseignants concernés, qu'ils soient spécialisés ou ordinaires, l'application de la sanction devrait emprunter des voies spécifiques qui tiennent compte des caractéristiques, notamment des limites de compréhension des enfants concernés.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:13090
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Deposited on : 2010-12-23

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