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Title

Aptitudes cognitives et performances scolaires chez les enfants de 10 à 15 ans : étalonnages et validité prédictive des tests d'aptitudes cognitives

Author
Pfister, Sophie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie, orientation psychologie du développement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract La présente étude comprend deux objectifs: l'établissement de normes par groupe d'âge, selon le niveau scolaire, pour des tests de raisonnement et l'étude de la validité prédictive de ces mêmes tests sur les performances scolaires. Nous avons administré quatre tests d'aptitudes cognitives à 304 enfants répartis par degré (7ème, 8ème et 9ème du cycle d'orientation). Nous avons également recueilli les données des tests de 6ème primaire, qui sont administrés par les psychologues de Service Médico-Pédagogique (4757 enfants). La population est âgée de 10 à 15 ans. Concernant le second objectif, les variables indépendantes sont les performances aux tests de raisonnement, à savoir les tests « matrices », « raisonnement numérique » et « séries numériques » comme indicateurs de l'intelligence fluide, « synonymes cachés » pour l'intelligence cristallisée et « rotations de figures » pour le traitement visuel. Les variables dépendantes sont les résultats scolaires (ex : notes des épreuves communes). En premier lieu, cette recherche confirme l'intérêt d'avoir des normes spécifiques. Quant à la validité prédictive, étudiée à l'aide de régressions, les séries numériques et les synonymes cachés sont les meilleurs prédicteurs des performances scolaires. Les résultats à ces tests devraient être utilisés préférentiellement pour l'orientation des élèves.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12701
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Structures
Research group Groupe de recherches A. De Ribaupierre

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Deposited on : 2010-11-30

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