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Title

Comportement social et émotionnel chez des enfants porteurs du syndrome de Down

Author
Sandoz, Mélanie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie, Orientations psychologie clinique et psychologie du développement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract La cognition sociale est une discipline qui étudie les compétences impliquées dans les interactions sociales. Ce domaine de recherche souligne que la présence de déficits socio-cognitifs a un effet sur la qualité des relations sociales. Plus particulièrement, l'intégrité de différentes compétences socio-cognitives contribue à une adaptation optimale dans les processus relationnels. Un déficit dans une ou plusieurs de ces compétences peut amener à l'apparition de comportements inappropriés et peut ainsi favoriser l'isolement social. Chez l'enfant et l'adulte porteur du syndrome de Down (SD), la littérature rapporte des déficits spécifiques dans certaines compétences socio-cognitives et parallèlement, des difficultés comportementales et d'adaptation sociale. En regard de ces données, notre recherche s'intéresse aux compétences sociales et émotionnelles chez 11 enfants SD (M = 13.25). Plus particulièrement, nous explorons leurs compétences socio-cognitives, comme le traitement des visages et des expressions émotionnelles, l'attribution d'émotions à autrui selon un contexte et le raisonnement social, ainsi que leur profil comportemental et social dans l'objectif de déterminer les relations que ces différents processus entretiennent. Parallèlement, nous explorons des compétences cognitives plus générales telles que le langage, le raisonnement non-verbal et deux compétences exécutives : l'attention et l'inhibition. Nos hypothèses principales portent sur l'impact des compétences cognitives et socio-cognitives précitées sur le profil comportemental et social de nos enfants SD. Pour ce faire, nous avons utilisé la batterie d'évaluation socio-cognitive et des questionnaires évaluant la sociabilité et la présence de comportements problématiques. Les résultats montrent que nos enfants SD ont des difficultés particulières dans le traitement et l'attribution des émotions ainsi que dans des compétences de raisonnement social. De plus, ces différentes compétences entretiennent des liens avec leur profil comportemental et social. En vue de ces résultats, nous suggérons que les compétences cognitives et socio-cognitives évaluées peuvent rendre compte des difficultés d'intégration et d'adaptation sociale chez les enfants porteurs du SD.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12694
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Structures
Research group Unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant (UPCNE)

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Deposited on : 2010-11-30

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