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Title

Compétences socio-émotionnelles des enfants avec Syndrome de Down : rôle de la reconnaissance et de l'attribution des émotions

Author
Maire, Hélène
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie, orientation psychologie du développement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract La cognition sociale est une discipline qui étudie les mécanismes cognitifs sousjacents aux comportements que nous avons lors des interactions sociales. Son étude a mis en évidence que des déficits dans ces compétences socio-cognitives peuvent avoir un impact sur les interactions sociales et entraîner des difficultés d'adaptation et de comportement. Des études ont rapporté des déficits spécifiques dans la reconnaissance des expressions émotionnelles chez des enfants et des adultes porteurs d'un syndrome de Down (SD). Dès lors, la présence de déficits cognitifs tels que le raisonnement, le langage et le traitement des émotions auraient un impact sur la compréhension de situations sociales, le niveau d'adaptation sociale et la présence de troubles du comportement. Notre recherche s'intéresse aux compétences sociales chez 11 enfants a vec SD (M = 13,25 ; SD = 1,70). Nous avons utilisé des épreuves évaluant ces compétences cognitives particulières et des épreuves évaluant le traitement des visages et les expressions émotionnelles. De plus, des questionnaires évaluant la sociabilité et la présence de comportements problématiques nous ont permis d'obtenir des données plus précises sur la qualité des interactions de nos sujets. Les résultats indiquent que les enfants avec SD ont des difficultés dans le traitement et l'attribution des émotions. De plus, ils ont tendance à traiter les émotions de manière atypique, c'est-à-dire avec un biais de positivité. Les données montrent aussi qu'il existe des liens entre les compétences de traitement des émotions et le comportement.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12691
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Structures
Research group Unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant (UPCNE)

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Deposited on : 2010-11-30

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