en
Master
French

Évaluation des compétences de régulation émotionnelle chez les enfants prématurés à l'âge d'un an: étude exploratoire

ContributorsBachmann, Aurélia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2010
Abstract

Parmi les nombreuses complications qu'ils peuvent rencontrer, les enfants prématurés représentent une population à risque de manifester certaines difficultés dans leur développement cognitif, socio-comportemental et émotionnel. Cette étude exploratoire a pour but d'investiguer les compétences de régulation émotionnelle d'un groupe d'enfants prématurés (N = 20, âge gestationnel ≤ 28 semaines) âgés de 12 mois en comparaison à un groupe d'enfants nés à terme (N = 17). Nous avons réalisé cette étude en recourant à une batterie d'évaluation comportementale évaluant les réactions émotionnelles dans différents contextes (Lab-TAB, Goldsmith & Rothbart, 1999 ; version française adaptée par Pizzo & Barisnikov, 2005). Nous avons également utilisé une évaluation parentale réalisée à l'aide du questionnaire IBQ (Rothbart, 1981 ; traduit en français par Langerock, Urben, Pizzo & Barisnikov, 2009). Parallèlement à l'évaluation de la régulation émotionnelle en termes de réactivité et d'utilisation de stratégies de régulation, nous avons aussi investigué les compétences attentionnelles de ces enfants. Les résultats de cette étude exploratoire montrent que les enfants prématurés présentent des scores d'expression émotionnelle de colère plus intenses que le groupe contrôle, et qu'ils utilisent un moins grand nombre de stratégies comportementales de régulation émotionnelle sur une durée moins longue. Ils détournent également moins rapidement leur attention et présentent des durées d'observation et de manipulation plus longues que les enfants nés à terme dans la tâche d'attention soutenue.

fre
Citation (ISO format)
BACHMANN, Aurélia. Évaluation des compétences de régulation émotionnelle chez les enfants prématurés à l’âge d’un an: étude exploratoire. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:12631
1287views
0downloads

Technical informations

Creation23/11/2010 16:48:00
First validation23/11/2010 16:48:00
Update time14/03/2023 16:09:29
Status update14/03/2023 16:09:29
Last indexation29/01/2024 19:04:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack