UNIGE document Master
previous document  unige:12630  next document
add to browser collection
Title

Mémoire épisodique, projection mentale dans le futur et vieillissement

Author
Devaud, Aline
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie, orientation psychologie cognitive
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Les individus possèdent une capacité à voyager mentalement dans le temps, en se remémorant des souvenirs passés ou en pré-expérimentant des événements futurs. Dans la présente étude, nous avons investigué les représentations utilisées pour simuler mentalement un événement futur au sein de 80 participants, se répartissant en un groupe de 40 jeunes (18-30 ans) et un groupe de 40 personnes âgées (65-75 ans). Plusieurs recherches mettent en évidence que la mémoire épisodique et la projection mentale dans le futur sont intimement liées. Nous avons ainsi exploré les différences et les similitudes entre la récupération de souvenirs et la simulation d'événements futurs. Les résultats de notre étude indiquent que les événements passés sont générés avec plus de spécificité que les expériences futures et ce par tous les participants. Nous avons également observé l'effet de l'âge sur la simulation mentale du futur et la remémoration du passé. Les résultats montrent que les personnes âgées rapportent moins d'événements spécifiques passés et futurs que les jeunes. Nous nous sommes ensuite penchés sur la progression des événements spécifiques passés et futurs en fonction du groupe. Les résultats montrent que la progression d'événements spécifiques passés augmente significativement chez les deux groupes. En, revanche, la progression d'événements spécifiques futurs n'augmente significativement que chez les jeunes. En ce qui concerne la quantité d'éléments (personne, objet, lieu, temps, actions, pensées, émotions, but) rapportés, nos résultats indiquent que les événements générés par les jeunes contiennent en moyenne plus d'éléments que les événements générés par les personnes âgées. Des analyses qualitatives sur le niveau de détail, le niveau de cohérence et la valence émotionnelle ont également été discutées. Les résultats indiquent que les représentations futures des jeunes ont un niveau de détail et de cohérence plus élevé et une valence émotionnelle plus positive.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12630
Full text
Master (2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Unité de psychopathologie et neuropsychologie cognitive (UPNC)

369 hits

11 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-25

Export document
Format :
Citation style :