UNIGE document Master
previous document  unige:12520  next document
add to browser collection
Title

"Ouvrez grand vos yeux et écoutez-moi" : influence du langage non verbal sur la compréhension d'une consigne

Authors
Lander, Silvain
Mittey, Céline
Ochsner, Julien
Directors
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Le langage non verbal est omniprésent. Que ce soit avec nos bras, nos mimiques faciales ou encore notre posture, nous transmettons des messages non verbaux. Il en va de même dans le contexte scolaire. Une composante prédominante de celui-ci étant la consigne, il est difficile d'imaginer un enseignement sans cette dernière. Néanmoins, l'influence que peuvent avoir l'une sur l'autre ces deux thématiques n'est que très peu traitée dans la littérature. Ainsi, la présente recherche traite de l'influence du langage non verbal, et plus particulièrement des gestes imagés, sur la compréhension d'une consigne relative au genre de texte injonctif : la marche à suivre de bricolages. Ce type de gestes est employé afin de représenter une action ou un objet concret telle l'action de découper. A travers diverses situations, l'étude démontre l'influence effective de ce langage non verbal tant lorsque les consignes sont données en français que dans une langue étrangère.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12520
Full text
Master (2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)

295 hits

14 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-17

Export document
Format :
Citation style :