UNIGE document Master
previous document  unige:12519  next document
add to browser collection
Title

Genre et autorité: quels liens ? Les enseignant-e-s vu-e-s par les adolescent-e-s

Author
Menotti, Mathilde
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Dans mon mémoire, je m'intéresse à la question de l'autorité des professeurs en lien avec celle du genre. De nombreux propos entendus lors de mes stages ou expériences semblent sous-entendre qu'enseignants et enseignantes ne partent pas égaux concernant leur autorité face à des élèves. J'ai donc interrogé des adolescents de 15-18 ans afin de connaître leurs points de vue sur la question, vu qu'ils se trouvent constamment confrontés à l'autorité professorale. J'ai essayé de voir, à travers leurs discours et opinions, si le sexe des enseignants a un impact sur leur autorité et sur les attitudes des élèves en classe. Je me suis également intéressée à leur manière de percevoir l'autorité des remplaçants. J'ai pu entendre certains stéréotypes de sexe, liés à l'environnement social dans lequel se trouve l'enfant, à sa culture, à son éducation et à son vécu, qui m'ont permis de faire le lien entre le genre et l'autorité.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12519
Full text
Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Clinique et éthique de la personne au travail

296 hits

360 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-17

Export document
Format :
Citation style :