UNIGE document Master
previous document  unige:12517  next document
add to browser collection
Title

Comment l'enseignant concilie-t-il ses différentes évaluations et l'épreuve cantonale ? Entretiens au fil de l'année scolaire auprès de deux enseignants de sixième primaire à Genève

Author
Szynalski, Lise
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract La sixième primaire de l'école publique genevoise est une année scolaire importante dans le cursus des élèves, puisqu'en fin d'année, ils sont orientés vers les différents regroupements du cycle d'orientation pour la plupart. Je me suis intéressée à comprendre l'articulation entre les différentes évaluations qui ont lieu au cours de cette sixième primaire en menant différents entretiens avec deux enseignants. Il ressort que : • l'évaluation formative se pratique principalement par des observations du travail des élèves, sans formalisation de cette évaluation. • L'évaluation sommative, souvent élaborée en équipe d'enseignants, se décline sous plusieurs aspects : récitations et activités-bilan. • L'évaluation pronostique se base en grande partie sur le jugement professionnel au regard des traces des activités en classe et résultats d'évaluation. Un axe que j'ai tout spécialement étudié est la place que les enseignants accordent à l'épreuve cantonale, que ce soit au niveau de l'évaluation formative, sommative ou pronostique.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12517
Full text
Master (1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)

215 hits

223 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-17

Export document
Format :
Citation style :