UNIGE document Master
previous document  unige:12510  next document
add to browser collection
Title

Les pratiques d'enseignement dans le domaine de la compréhension en lecture font-elles la différence ? Etude réalisée dans quatre classes spécialisées

Author
Païta, Catherine
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract La compréhension en lecture est au coeur des préoccupations des enseignants dans la mesure où elle détermine une bonne partie de la réussite scolaire. Tous cherchent des solutions pour aider leurs élèves à mieux comprendre les textes qu'ils leur donnent à lire, bien sûr, mais aussi les textes qu'ils lisent seuls. Or, si on dispose aujourd'hui de travaux qui décrivent les pratiques professionnelles des enseignants ordinaires et spécialisés dans les différentes disciplines scolaires et les différents degrés, on manque d'études décrivant finement les pratiques mises en oeuvre par les enseignants spécialisés dans le domaine de la compréhension en lecture et leur efficacité respective sur les apprentissages des élèves. De ce fait, mon travail devrait pouvoir aider les enseignants débutants en enseignement spécialisé à mieux se représenter les effets contrastés de pratiques d'enseignement différentes.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12510
Full text
Master (426 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles

180 hits

0 download

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :